vendredi 9 avril 2010

Séance 3- Ateliers Drancy


La troisième séance

Le vendredi 26 mars, Sarah et Alessandra sont de retour au Lycée Paul le Rolland à Drancy.
Toujours avec enthousiasme, elles découvrent les nouvelles photographies des élèves.
Beaucoup de portraits, et quelques paysages et toujours des images surprenantes.

Après ce temps de discussions autour des images, il a fallu mettre au point une chose, la photo n’est pas juste un souvenir.

Il y a plusieurs histoires qui peuvent se nicher dans une même image. On décrypte alors les images des uns et des autres, des robes de cérémonie sri-lankaise, un mariage à Drancy, un hélicoptère qui passe …

Qu’est ce que raconte une image ?

Après ces questionnements, la séance s’est transformée en atelier d’écriture.
Les élèves étaient regroupés en binôme pour une écrire une phrase sur leur passé :
Le pays d’où ils viennent/ une émotion/ l’objet amené …

« Je suis venu de Kabylie, triste de quitter mon pays, j’ai amené cette chaîne que mon père m’a offert comme souvenir… »

« Je suis venu de russie… »

«Je suis venu de Djerba... »

« J’ai pris en photo un éléphant, car c’est le symbole de mon pays, la Centrafrique et j’en suis très fière… »

Ce n’était pas un exercice facile pour les élèves.

Des jolies choses sont apparues, cela a permis aux élèves d’apprendre à mieux se connaître, et parfois de se découvrir.

On se rend vite compte que les pays d'origines, les conditions d’arrivée et les impressions sont très diversifiés et que cet exercice est important pour l’atelier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire