Présentation des Yeux

Les Yeux dans le Monde entament leur septième année d’existence. L’association organise des manifestations alliant information et expression artistique. Elle a notamment créé le festival ItinErrance qui vient de terminer sa quatrième édition. Il s’agit d’un festival de documentaires sur le thème de l’exil et des migrations. Il allie diverses expressions artistiques : projections de film, expositions de photographies, de dessins, installations sonore et vidéo, concerts. Il se déroule dans le 13ème arrondissement de Paris, aux Voûtes, un lieu privilégié pour favoriser les rencontres.

L’objectif de l’association est de soutenir et de diffuser la création documentaire. Dans une époque saturée d’audiovisuel, les images sont à penser. Notre projet est donc parti d´une réflexion sur le pouvoir évocateur des images et des formes artistiques, sur leur aptitude à interroger nos sociétés. Et, en retour, sur leur capacité à créer des liens.

Créée en 2003 à l’initiative de personnes issues de formations en cinéma, en photographie ou en sciences sociales (sociologie, anthropologie), Les yeux dans le monde réunissent aujourd’hui une vingtaine de membres autour du désir d’explorer les relations fécondes entre la forme artistique et la démarche documentaire. Nous plaçons au centre de nos préoccupations la question du point de vue. Nos «yeux dans le monde» ne cessent d’en rencontrer d’autres ; ces regards se complètent, se confrontent, se questionnent toujours.

L’association mène depuis fin 2008 des projets d’actions culturelles au sein d’établissements scolaires situés en ZEP (Zones d’ Educations Prioritaires). L’objectif de ces ateliers est de favoriser la découverte de la création documentaire. Ces ateliers de sensibilisation permettent la réalisation de projets artistiques originaux. Les élèves sont amenés à découvrir diverses pratiques artistiques, la photographie, la vidéo ou de la création sonore. Ce projet d’actions culturelles en direction des jeunes de quartiers difficiles, fait partie intégrante du projet de l’association les Yeux dans le Monde. Durant ces ateliers l’équipe des Yeux dans le Monde ainsi que les professeurs abordent plusieurs approches de la création documentaire.

Ateliers Photographiques et sonores au Lycée Paul le Rolland à Drancy

Les ateliers artistiques au sein du lycée Paul le Rolland à Drancy se déroulent au sein d’une classe de seconde d’intégration de jeunes non-francophones. L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser les jeunes à la création documentaire, à travers la pratique de la photographie et de la création sonore.

Nous allons travailler avec eux sur le thème Mémoire et Identité. A travers ces deux médiums, les élèves pourront interpréter ces thématiques de manière artistique et nous délivrer leurs regards sur leur environnement familial et géographique. Le produit de cet atelier sera présenté sous la forme d’une exposition au sein du Festival Itinerrance. De plus tout au long du déroulement des ateliers, entre mars et juin.

Vous pourrez retrouver les activités de l’association les yeux dans le monde sur le site :


et sur facebook