dimanche 23 mai 2010

Ateliers des dernières semaines

Les dernières séances des ateliers ont été rythmées par les mots des élèves...
Les langues se sont déliées, en français, en chinois, russes, arabes, turques, kurdes, kabyles...
Les voix, les sourires, s'écoutent et s'enregistrent au sein du Lycée Paul le Rolland.

Quelques phrases écrites par ses poètes en herbes, jolis témoignage de leur arrivée, de leur voyage. Petites chroniques de leur quotidien.

"Dans ma rue il y a un arbre dans un jardin, et quand je le regarde je me sens tranquille"
Donglei
"Je suis venu d'Abidjan avec la joie de vivre de mes parents"
Fabrice
"Dans ma rue il ya des bruits, des enfants qui jouent au foot et se racontent leurs vies, les grand-mères qui sont au parcs avec leurs petits enfants, des voisins qui ricanent..."
Sally
"Je suis venu de Chine avec ma timidité, le temps est passé, les gens ont changé.
De temps en temps je regarde cette photo, je pense à mon enfance et à mon avenir.
Quand je serais marié, quand j'aurai des enfants..."
Xueliang
"Le temps passe. Il ne s'arrête jamais!Le temps est très important pour tout le monde.
Je regarde le temps. Je suis triste parce que le temps passe encore..."
Mesut
"Ma rue est très petite, il ya deux immeubles et un petit espace avec des arbres et tout les jours il y a des garçons qui ne font rien, juste des bétises."
Ingrid
"Je suis venue du Mali, en colère, triste, enervée, fachée, avec un morceau de tissus. Parce que toute les femmes portent ces tissus au Mali."
Sayon
"Dans ma fenêtre, je vois le futur"
Mesut
Voici quelques bribes des courts textes écrits par les élèves du Lycée de Drancy.

Il y a quelques semaines, nous avons fait une sortie au marché. Cela a été très intéressant car cette sortie était une approche du reportage photographique et sonore.

Qu'est ce qu'on prend en photo? Qui et comment on prend une photo?
Doit on demander l'autorisation? Oui toujours, pour ne pas avoir de problème.

On sort les appareils, les casques, et l'enregistreur sonore.
C'est partie pour une sortie au coeur du Marché.

Beaucoup de fleur, chaussures, poulet, bijoux, vêtements et autres marchandises.
Peu de portraits mais tout de même quelques images et sons intéressants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire